Entretien filtres compacts noisettes : AQUA BIO VEGETAL

Entretien filtres compacts noisettes : AQUA BIO VEGETAL

Entretien filtres compacts noisettes :

AQUA BIO VEGETAL pour éviter un filtre compact noisettes, fruits à coque, xylit colmaté

Certains filtres compacts utilisent des coquilles de noisettes des coquilles de fruits à coque ou de la xylit comme média filtrant et support bactérien. Ces médias végétaux présentent des caractéristiques essentielles qui, réunies, permettent le traitement.

– coquilles de noisettes, coquilles de fruits à coque : les coquilles fixent les bactéries qui assurent le traitement de l’eau

– xylit : le xylit est un résidu revalorisé obtenu lors de l’extraction du lignite. Sa structure permet aux polluants de s’y fixer et sa grande surface favorise le développement d’un lit bactérien permettant d’en faire un agent filtrant.

Fosse et massif filtrant compact (filtre compact)

Le colmatage des filtres compacts à base de noisettes / fruits à coque peut s’éviter en amenant régulièrement des bactéries spécifiques au média filtrant qui d’une part ne vont pas le détériorer et d’autre part vont en tirer parti pour accélérer la purification et éviter les mauvaises odeurs. Le traitement doit être combiné avec des enzymes également adaptées aux bactéries et au média filtrant pour nettoyer le biofiltre.

AQUA BIO VEGETAL : Des bactéries spécifiques pour l’entretien des filtres compacts noisettes, fruits à coque, xylit

Les coquilles de noisettes et de fruits à coque, de même que la xylit sont riches en lignine. Il ne faut donc pas utiliser n’importe quelles bactéries car l’effet pourrait être très néfaste sur le média filtrant. En effet de nombreux produits biologiques proposés sur le marché contiennent des souches lignolytiques qu’il ne faut surtout pas associer à un média filtrant composé de coquilles de fruits ou de xylit. De même une sélection rigoureuse des bactéries doit être faîte pour tirer parti des caractéristiques intrinsèques des médias filtrants (porosité, rétention d’eau, surface).


 

AAcheter en ligne votre AQUA BIO VEGETAL pour éviter un filtre compact colmatécheter en ligne votre AQUA BIO VEGETAL  pour éviter un filtre compact colmaté.

 


 

Mode d’emploi : AQUA BIO VEGETAL pour éviter le colmatage d’un filtre compact coquilles de noisettes, coquilles de fruits, Xylit

 

AQUA BIO VEGETAL est composé de deux solutions complémentaires :

– des bactéries spécifiques pour les filtres compacts noisettes, fruits à coque, xylit

– des enzymes adaptées aux bactéries spécifiques pour les filtres compacts noisettes, fruits à coque, xylit

C’est l’association de ces deux solutions complémentaires (cf procédure de traitement) qui va éviter le colmatage.

Procédure

A la première utilisation : verser 250 à 500 grammes* par m3 de fosse du produit AQUA BIO VEGETAL Bactéries pour ensemencer votre installation

Attendre 1 à 3 mois après l’ensemencement initial.

Tous les trimestres verser dans vos toilettes ou dans le filtre compact 100 grammes par m3 de fosse du produit AQUA BIO VEGETAL Bactéries. Ces bactéries spécifiquement adaptées au filtres noisettes, fruits à coque où xylit vont fluidifier les boues (rendre les particules de matières plus petites pour faciliter la filtration) et activer la dégradation des matières organiques (protéines, cellulose, amidon, matières grasses, …)

Une fois sur deux, 15 jours avant l’introduction de AQUA BIO VEGETAL Bactéries, verser dans vos toilettes, ou en amont du filtre compact, 100 grammes par m3 de fosse du produit AQUA BIO VEGETAL Enzymes. Cela va permettre le nettoyage du biofilm avec une solution enzymatique spécifique aux filtres compacts noisettes, fruits à coque où xylit et en parfaite complémentarité avec les caractéristiques des souches bactériologiques que l’on va intégrer ensuite.

Illustration :

  • J : ensemencement initial
  • J+1 mois à J+3 mois : Utilisation de AQUA VEGETAL Bactéries
  • J+6 mois : Utilisation de AQUA BIO VEGETAL Bactéries
  • J+9 mois : Utilisation de AQUA BIO VEGETAL Bactéries
  • J+11,5 mois : Utilisation de AQUA BIO VEGETAL Enzymes
  • J+12 mois : Utilisation de AQUA BIO VEGETAL Bactéries
  • J+15 mois : Utilisation de AQUA BIO VEGETAL Bactéries
  • ….

: doubler la dose d’ensemencement initial si votre fosse n’a pas été utilisée depuis plusieurs mois ou en cas de dysfonctionnement lié à l’intégration dans la fosse de grosses doses de produits bactéricides.

Pour une efficacité optimale, il est recommandé de mettre les produits le soir au coucher, permettant ainsi aux bactéries de se développer une huitaine d’heures au moment ou il n’y a plus ou presque de rejets dans le système d’assainissement.

Conditionnement

Le produit est préparé au niveau conditionnement pour assurer un traitement optimal pendant 1 an.

Le conditionnement dépend de la taille de votre fosse :

  • pour une fosse de 2 m3
    • 2 kg de AQUA BIO VEGETAL Bactéries
    • 1 kg de AQUA BIO VEGETAL Enzymes
  • pour une fosse de 3 m3
    • 3 kg de AQUA BIO VEGETAL Bactéries
    • 1 kg de AQUA BIO VEGETAL Enzymes
  • pour une fosse de 4 ou 5 m3
    • 5 kg de AQUA BIO VEGETAL Bactéries
    • 1 kg de AQUA BIO VEGETAL Enzymes

 

 

Articles - Produits : AQUA BIO VEGETAL 
pour éviter un filtre compact noisettes, 
fruits à coque, xylit colmaté